Défi #3 - Monts d'Olmes, 140km-2600+

 

Vous partez de Limoux pour une belle boucle de 140 km avec 2600m de d+. Un départ avec le Col du Bac, par la petite Bezole et sa forêt bien agréable pour rejoindre Chalabre. Direction Lavelanet pour une ascension en plusieurs temps de la station de ski des Monts d'Olmes. Il faudra ensuite basculer dans l'autre vallée en saluant au passage le château de Monstégur, pour découvrir ensuite celui de Puivert. 

Lien GARMIN

Les principales difficultés :

 

La petite Bezole

4,5 km à 5,4 % Cat3

Une route agréable par le village de Castelreng permettant d'éviter les grands axes. Le passage dans la forêt est sinueux et ludique.

 

Le final du col du Bac

3,5 km à 5,6 % Cat3

Après le village de St Benoît, le revêtement est de qualité jusqu'au sommet. 

 

La montée vers les Monts d'Olmes

18 km à 5,7 % HC

L'ascension vers la station de ski est en deux étapes avec une portion courte pour récupérer à 5 km du sommet. La distance totale à parcourir est d'environ 18 km, ce qui en fait un col HC sans hésitation ! Garmin nous donne les deux montées suivantes :

Montée 1 : 11,5 km à 5,3 % Cat 1

Montée 2: 5 km à 7,6 % Cat2

 

Col de Montségur

3 km à 8,7 % Cat3

En descendant des Monts d'Olmes, une partie de l'ascension de ce col est déjà faite mais il reste une belle rampe de 3km avec de forts pourcentages. On devine le château et on s'approche, souvent plus lentement que l'on pense !  


Col des Tougnets et Col de Festes

6 km à 3,2 % Cat4

Après Puivert, il faut rejoindre la vallée de Bouriège et grimper encore un peu. Une première étape pour admirer le château de Puivert de 2 km environ avant un long faux plat qui verra la route s'élever à près de 8 % une dernière fois avant le retour sur Limoux.

Montée 1: 2 km à 3,9 %


 
Montée 2: 2,5 km à 4,5 %

 

Commentaires:

La sortie peut être écourtée sans aller à la Station des Monts d'Olmes, l'ascension du Château de Montségur par Montferrier constituera alors la principale difficulté avec 4,2 km à 8,3 %.



Commentaires